Des larmes coulaient sur ses joues, la serviette enlaçait ses mains et l’assistante médicale qui venait de les masser lui souriait avec tendresse. Cette séance, appelée « image corporelle », avait réveillé des souvenirs et déclenché cette émotion. Je découvrais le Centre de Gérontologie Clinique et son Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA).
En France environ 800 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer. En 2008 un plan a été lancé vissant entre autre mesure la création d’unités adaptées pour les patients souffrant de troubles de la mémoire.
Tenant à dynamiser les lieux, la direction médicales incite l’échange entre les résidents par des revues de presse, des jeux de société, un atelier d’arts plastiques, des soins kinésithérapie, ainsi que les activités et soins du PASA, qui ponctuent la journée des uns et des autres.
Plonger dans ce lieu où l’on soigne des personnes qui ont longuement vécu et dont le drame est la perte progressive de la mémoire m’a semblé correspondre à l’une des fonctions princeps de la photographie.
France, Magnanville – février 2012